Les modes d’alimentation des pays développés ne sont pas durables. Les coûts écologiques et sociaux sont préoccupants tout au long de la chaîne de valeur:

  • production : pratiques intensives, surexploitation de la terre, risques sanitaires des intrants chimiques, précarité des producteurs, dégradation de la microbiologie des sols,
  • impact écologique du transport mondial des marchandises,
  • malnutrition, obésité, risque cardiovasculaire,
  • consommation d’énergie fossiles lors de la transformation,
  • gaspillage tout au long de la chaîne,

Si nous n’intervenons pas, nous ne pourrons nourrir tous les hommes de la planète ou avec des carences évidentes. La nourriture que nous mangeons ne doit pas être un danger pour notre santé et détruire la planète.

Nous devons intervenir, pour créer, inventer, mettre en place et déployer des solutions innovantes pour réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement et en améliorer la qualité.

Afin d’inverser cette tendance, il est nécessaire que des acteurs avec un fort pouvoir médiatique voient le jour et inspirent d’autres projet.

Les Solutions – un champ d’innovations foisonnant

Afin d’inverser la tendance à la dégradation de l’environnement et l’augmentation des inégalités dans l’accès à une alimentation de qualité, de nombreux mouvements voient le jour partout dans le monde autour de l’idée qu’il faut organiser une Transition Économique, Écologique et Sociale de nos modes de production et consommation : développement des Énergies Renouvelables, de l’Auto-Consommation, de l’Agriculture Biologique, de l’Agriculture Urbaine, des Circuits Courts, de la Permaculture, de l’Économie Circulaire, de la Cuisine Solaire, de l’Alimentation Durable, de la Pêche Durable, de l’Économie Sociale et Solidaire, de la Finance Responsable, …

Tous ces mouvements et démarches sont reprises par des initiatives locales, avec lesquelles nous travaillons. C’est donc en partenariat avec ces acteurs locaux que nous développons le Présage. Nous apportons notre brique liée à la cuisson solaire et nous intégrons avec d’autres technologies, pour créer un restaurant qui anticipe les modes de consommation futurs.

Vers un futur délicieux

L’acte de manger est aux fondements même d’une société.

Les manières de produire, de transformer, de consommer, de partager un repas définissent une société.

En transformant notre rapport à l’alimentation, nous transformons la société dans laquelle nous évoluons.

L’abondance est à porté de main, elle est naturelle et se retrouve dans l’énergie disponible, la biodiversité, l’intelligence, les savoirs. Les moyens techniques et humains sont aujourd’hui disponibles pour la révéler comme composante de notre société.

Le Présage souhaite mettre en lumière un futur désirable et délicieux à travers des écosystèmes alimentaires innovants et régénératifs.
Le Présage se veut une entité juridique créative, innovante, productrice de bien-être, gourmande, ludique, inspirante pour ses convives et pour l’ensemble des parties prenantes.

Fort d’un savoir-faire en matière de restauration durable, elle veut s’enrichir de toutes les parties-prenantes avec qui elle est en contact. Elle s’interroge et met en œuvre des solutions écologiques tout au long de la chaîne de valeur : depuis la production d’aliments jusqu’au traitement des déchets.