La Guinguette Solaire : c'est quoi ?

La Guinguette Solaire est une mise en bouche du restaurant qui s’installera sur le terrain du futur restaurant, au Technopôle de Château Gombert ; elle est une version mobile du restaurant.

La Guinguette s’imbrique parfaitement dans la dynamique et les valeurs du Présage. La cuisine proposée fera donc la part-belle au végétal. Les produits seront locaux et de saison ! Nos bio-déchets seront valorisés par nos voisins Les Alchimistes.

La Guinguette Solaire permet de répondre à plusieurs objectifs :

  • Cuisiner et faire connaître notre projet : le futur restaurant et plus généralement le Présage.
  • Travailler sur la R&I du fourneau solaire en lien avec des Laboratoires Universitaires du Technopôle de Château-Gombert.

L'idée : une création collective

La Guinguette Solaire,  en attendant le restaurant à Château-Gombert, est née lors d’ateliers d’Intelligence Collective avec l’ensemble des associés. 

Merci au LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle) d’avoir animé les débats qui ont permis l’émergence de cette forme qui s’inscrit parfaitement dans la trajectoire du Présage.  

La rencontre : l'installation à ICI Marseille

Lors d’une prestation traiteur réalisée par Pierre-André à ICI Marseille, ce dernier a fait la rencontre de Karim, chef opérationnel à la manufacture collaborative, qui trouvait l’idée originale. Nous avons donc décidé d’installer le container au fond de la cour.

Deux choix s’offraient à nous : 

  • Travailler avec une entreprise spécialisée dans l’aménagement de container et se faire livrer le container transformé et la guinguette prête à être installée
  • Déposer le container directement dans la cour d’ICI Marseille et le transformer nous-même, en partenariat avec certains artisans d’ICI Marseille (Eduardo et Germain).

C’est la deuxième solution que nous avons choisie. Nous voulions suivre l’avancée des travaux afin de réajuster certains éléments concernant la transformation et l’aménagement du container.

ICI Marseille, le lieu idéal pour transformer le container

ICI Marseille est une manufacture collaborative et solidaire, créée par Make ICI, installée au sein du futur éco-quartier imaginé par Les Fabriques. Une soixantaine de créateurs se partage 10 ateliers sur une surface de 3500m2. Les outils et machines leur sont mis à disposition  afin d’exercer leur activité.

Les valeurs d’échange et de mutualisation sont partagées par Le Présage. Nous avons tout à disposition pour réussir la transformation du container à moindre coût, avec du matériel de qualité.

Les plans de la Guinguette Solaire

Jeudi 18 juin

Nous nous sommes rendus à ICI Marseille afin d’étudier les plans de transformation du container pour la future guinguette avec les artisans Eduardo et Germain et notre designer associé, Olivier Nattes.

Nous avons également effectué les traçages avant que la cour d’ICI Marseille n’accueille, dans un premier temps le container pour sa transformation puis le miroir, sans quoi la cuisine solaire ne serait possible.

L'arrivée tant attendue du container !

Vendredi 26 juin

Notre joli container a été déposé vendredi 26 juin dans la cour d’ICI Marseille. Le conducteur du camion qui transportait le container l’a placé avec une précision impressionnante, respectant le traçage que nous avions effectué la semaine précédente.

L'habillage de la Guinguette

Lundi 29 juin

C’est avec Emmanuel et Charly des Poulets Bicyclettes que nous travaillons l’habillage de la guinguette. Au menu : discussion à propos de l’habillage de la Guinguette. Plusieurs simulations ont été effectués. On vous laisse découvrir la surprise sur place !

Une chose est sûre, on y retrouvera notre logo ainsi que ceux des partenaires qui ont décidé de prendre part à l’aventure de la Guinguette Solaire et plus généralement du Présage.

L'installation du voilage

Jeudi 30 juin

Comme il fait très chaud, Pierre-André et Clément (associé et cuisinier) ont installé les voilages au-dessus du container pour proposer aux différents artisans qui participent à la transformation, un espace de travail plus frais.

L'isolation : test des panneaux-sandwich

Mardi 7 juillet

Une partie des panneaux-sandwich a été testée à l’intérieur pour préparer les découpes du auvent et de la fenêtre qui permettent d’entrevoir la parabole.

Ce n’est pas la solution la plus écologique, mais la plus pratique dans un premier temps pour répondre aux problématiques d’isolation et d’hygiène de notre cuisine.

Le début de la transformation extérieure !

Mardi 14 juillet

Dans un premier temps, Germain et Eduardo, artisans à ICI Marseille, ont procédé au découpage du container grâce à un découpeur plasma. Ils ont percé le comptoir où vous viendrez prochainement commandé, la fenêtre arrière qui permet d’admirer la parabole, et l’emplacement de la porte latérale.

Germain s’est également occupé de réaliser les cadres de renfort pour ces ouvertures.

Le container se transforme en guinguette solaire !

Vendredi 24 juillet

Avec Germain, nous avons réalisé les découpes puis posé les cadres. Avec l’aide de Samuel, un de nos associés, l’électricité a enfin été installée !

Encore une étape franchie !

vendredi 31 juillet

Cette semaine, réception de la hotte et des deux réfrigérateurs. L’assemblage est prévu pour la semaine prochaine. On n’est plus très loin de vous annoncer la date d’ouverture !

L'arrivée de la parabole !

jeudi 6 août

Avec nos associés Thierry, Olivier et Clément nous avons déplacé la parabole qui se trouvait à Château-Gombert. Dans la journée, sans bâche pour protéger le miroir, la parabole pourrait concentrer les rayons du soleil et mettre feu à la voiture d’à côté ! Alors on l’a transportée de nuit.

Les auvents et la porte sont posés !

vendredi 7 août

Le chantier avance et le container ressemble de plus en plus à une guinguette : les auvents sont installés pour pouvoir vous accueillir. La porte latérale aussi est placée !

L'ouverture approche à grands pas...

vendredi 21 août

Que de bonnes nouvelles ! Le lino a été posé jeudi, et quelques meubles ont déjà été installés le lendemain, à l’intérieur de la guinguette.

Nous avons retiré tous les films de protection des panneaux sandwich : l’intérieur du container est d’un blanc éclatant !

Avec Olivier, et Clément, nous avons mis en route la hotte.

L’ouverture n’a jamais été aussi proche… 

Allumage du fourneau

mercredi 26 août
Une fois la parabole réglée, nous avons procédé au test du bâton qui, comme vous pouvez le voir a très bien fonctionné !
La température de la plaque est montée jusqu’à plus de 320° en 30 minutes ! 
 
Nous avons même pu préparer un premier repas solaire ! 

Premier repas solaire pour étrenner la cuisine !

vendredi 28 août

Pour tester l’installation, nous avons invité quelques amis à venir goûter le premier repas solaire. 

Au menu : 

Entrée : chiffonnade de melon, poutargue, poivrons grillés, marinade du chef.
Plat : Dâl aux saveurs provençales, riz rond de Camargue aux légumes de fin d’été. 

Merci à tous ceux qui étaient présents d’être venus partager un Gros Vendredi avec nous !

Mardi 1er septembre, la Guinguette fait sa rentrée Solaire ! On vous attend nombreux.