La Vision... en 2017

Un écosystème alimentaire innovant et régénératif

Voici l’illustration de notre vision du Présage en 2017 : un concept unique en Europe alliant un jardin/forêt comestible, un bâtiment bioclimatique, un fourneau solaire qui permet de cuisiner au fil des saisons les produits disponibles localement.

Un écosystème alimentaire innovant et régénératif
Le Restaurant Solaire Énergie Bassins de phytoépuration La gestion de l'eau Maraichage urbain Espace de détente Aquaponie jardin comestible Espace de détente Snack solaire Accès piéton Accès véhicules Espace de détente et de cueillette Accès réservés au toit Bornes de recharge pour vélo / totem

Le Restaurant Solaire

Un bâtiment écologique (nous visons le label BDM Gold !) :

  • conception bioclimatique,
  • ossature bois
  • des toitures végétalisée
  • des systèmes de récupération d’eau de pluies
  • un design permettant aux paraboles de fonctionner toute l’année
  • une terrasse avec ombrière végétale à feuille caduques

Énergie

eau : récupération de l’eau de pluie de la toiture, 20 m3

Cuisiner et faire fonctionner le restaurant avec des énergies indigènes (locales, de saisons !) est un objectif du restaurant.

biogaz : méthaniseur déchets organiques du restaurant, production de biogaz pour cuisson les jours sans soleil

électricité : production d’électricité complémentaire éolien/photovoltaïque.

Bassins de phytoépuration

Un restaurant consomme beaucoup d’eau : entre 8 et 20 L par repas !

Ce sont des eaux de nettoyage pour les fruits et légumes, pour la cuisson, pour la vaisselle… bref, des eaux grises qu’il est facile de phytoépurer et de réintroduire dans le jardin et ainsi économiser la consommation d’eau pour le maraîchage.

La gestion de l’eau

L’eau est une ressource qui se raréfie, il convient de ne pas la gaspiller.

Bien que les précipitations à Marseille soient irrégulières et souvent liées à des orages, nous mettons en place des dispositifs pour ralentir son écoulement et facilité son infiltration dans le sol.

Maraichage urbain

zone de culture maraîchère, très dense, multi-étagée, pour produire des fruits et légumes d’une fraîcheur inégalable.

Espace de détente

espace détente visiteur pour profiter pleinement du jardin

Aquaponie

Voici un grand bassin aquaponique et d’irrigation 3/20m.

Ces poissons nous aideront à la gestion des moustiques…

jardin comestible

Autour d’un grand arbre central et sous sa zone ombragée, nous proposons une zone maraîchère et de production sur un mode sauvage, buttes de cultures avec une irrigation en pentes naturelles depuis le grand bassin.

Espace de détente

Encore un espace de détente ombragé

Snack solaire

Créer un snack (solaire) pour une offre de restauration rapide plus adaptée aux étudiants du site entre autres.

Accès piéton

L’accès piéton permettra de cheminer à travers le jardin, les cultures, les odeurs pour se mettre en appétit avant de déjeuner.

Accès véhicules

Voici l’accès pour les véhicules, pour les personnes handicapées, les livraisons et éventuellement les pompiers.

Espace de détente et de cueillette

Voici un espace de détente ombragé avec des buissons comestibles en cueillette libre.

Accès réservés au toit

L’accès au toit sera très contrôlé et permettra de profiter de la vue sur le jardin dans son ensemble.

Bornes de recharge pour vélo / totem

Pour faciliter et participer au développement de modes de transports doux, nous souhaitons proposer des bornes de recharges pour les petits véhicules électriques : trotinettes, vélos électriques, Twisy de Totem.

Le Présage,
du concept à l'assiette

Le Présage est le premier concept de restaurant où l’énergie nécessaire à la cuisine est produite directement sur place, où une partie de la production nourricière est intégrée au restaurant et où les déchets produits par l’activité sont revalorisés sur site.

Une assiette au Présage, c’est la proposition d’une expérience sensible, une abondance pour les papilles, des produits de qualités et locaux cuits en captant les rayons directs du soleil, des déchets organiques revalorisés sur site et un jardin cultivé en permaculture et qui régénèrent le terrain… et la convivialité d’un moment de rencontre dans un cadre harmonieux !

Un restaurant propulsé au soleil

Le Présage recueille et utilise l’énergie du soleil pour cuisiner avec des technologies innovantes : fourneau solaire, mais également séchoir solaire, four solaire…

L’activité principale du Présage s’organise autour d’un service de restauration semi-gastronomique le midi, pour une cinquantaine de couverts.

L’idée est de développer la gamme de possibilités offertes par l’installation avec également une proposition de formule du soir avec tapas solaire, formules dégustations, box étudiante…

Du jardin comestible à l'économie symbiotique

lepresage-economie-symbiotique

Outre le service de restauration, le Présage, en tant que projet innovant dans les champs de la cuisine, de l’énergie et de la synergie entre plusieurs systèmes, a également vocation a développer une démarche de sensibilisation et de transmission, à travers divers ateliers, évènements, visites, etc… qui seront créés, en partenariat avec les autres organes du quartiers, dans une dynamique de partage emblématique dans ce lieu exemplaire.

L’ensemble se veut être un mélange de bon sens, de conscience environnementale et de développement d’activités dans un climat (méditerranéen), au rythme des saisons, dans un lieu et un paysage (comestible).

Innover pour une alimentation durable

A travers une offre de restauration de qualité et une approche ludique, le projet est de questionner et d’accompagner les différents publics (convives, scolaires, professionnels) sur leurs relations à la nouveauté, au bien-être nutritionnel et à la transition énergétique. Expérimentation pilote, le projet vise à anticiper les modes de production, de transformation et de consommation imposés par le changement climatique.

Le Présage, c’est finalement un lieu de recherche et de diffusion des meilleures pratiques en terme d’alimentation durable.

Pour suivre l'actualité du Présage, c'est par ici

Des nouvelles du projet dans une newsletter, tous les deux mois.