Parce qu’ensemble on va plus loin, nous avons la chance d’être soutenus par diverses partenaires: sponsors, fournisseurs, partenaires techniques, financiers, associations, et structures qui nous accompagnent dans le développement du projet.

Sponsors

Energéticien historique en France, ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dans le pays. Le Groupe propose des offres d’énergie électricité et gaz naturel aux particuliers, aux collectivités locales, aux entreprises et aux industriels ainsi que des services à l’énergie innovants et performants en s’appuyant sur une expertise unique dans l’électricité verte, les infrastructures gazières et l’efficacité énergétique.

Syrius Solar Industry conçoit et fabrique ses chauffe-eau solaires à travers 4 sites de production, basés en France métropolitaine, sur l’île de la Réunion, en Nouvelle Calédonie, et en Martinique à partir de matériaux de qualité et en utilisant la meilleure technologie actuelle dans le monde du solaire thermique. Syrius Solar Industry intègre un contrôle qualité strict dans ses processus de fabrication, comme en témoignent la certification SolarKeymark ainsi que la garantie jusqu’à 10 ans sur ses produits.

Producteur indépendant d’énergies renouvelables depuis plus de 10 ans, Tenergie développe, détient et opère des centrales d’énergies renouvelables. Ils développent, détiennent et opèrent plus de 1000 centrales d’énergies renouvelables pour 615 MW de puissance installée. Depuis plus de 10 ans, ils accompagnent dans la durée l’ensemble des acteurs des territoires (entreprises, agriculteurs et collectivités locales).

Fournisseurs

Les Avinturiers explorent des terroirs, à la rencontre de viticulteurs aux multiples pratiques d’élevage et de vinification… Cultures ancestrales ou nouvelles expérimentations? Découvrir des vins fins et singuliers, la carte des Avinturiers se dessine. Ils nous fournissent en vins « propres » naturels, ou bio. 

Epice SCOP, grossiste en produits d’épicerie et boissons biologiques basée à Marseille, notre coopérative propose un large choix de références sélectionnées selon des critères de qualité, de proximité, de terroir et d’éthique. Leurs gammes de produits, adaptées aux besoins des magasins, restaurateurs et transformateurs, sont disponibles en sachet et en vrac. Une sélection rigoureuse des produits, conseil, disponibilité et compétitivité : ils sont soucieux au quotidien de nous apporter un service et des produits de qualité.

Le jardin de Maya, situé à MALLEMORT 13370 est une entreprise de production de légumes, certifiés en agriculture biologique. Je travaille avec des méthodes agro-écologiques qui permettent d’avoir grande qualité, grande quantité et grande variété à la fois. Ils travaillent avec les auxilliaires biologiques et des filets anti-insectes pour lutter contre les ravageurs. L’apport de matière organique et le non-travail du sol permet de développer la vie du sol et un éco-système qui apporte équilibre et santé. C’est ainsi qu’ils parviennent à nous passer totalement de produits phyto, même de ceux autorisés en bio. 

La Plateforme Paysanne Locale assure depuis 2013 l’approvisionnement et la livraison de produits frais locaux et de qualité aux professionnels de la restauration et aux détaillants du bassin Aix-Marseille. Elle travaille en majorité avec des exploitations à taille humaine, basées autour d’Aubagne, Manosque et Cavaillon, et développe ainsi une filière durable et créatrice de liens entre acteurs économiques de la région PACA. D’une structure associative initiée en 2012 par la SCOP Epice et l’association Filière Paysanne avec l’appui des producteurs d’Aubagne, de la SARL Terroir Bio et de l’APEAS, la PPL entame sa conversion en coopérative pour valider son statut de structure commerciale au service de l’agriculture locale, d’une répartition équitable des valeurs produites et de la limitation de l’impact carbone.

Terre de Mars, installée depuis janvier 2015 dans le quartier de Sainte-Marthe (13014), l’équipe de Terre de Mars exploite une micro-ferme en maraîchage diversifié sur deux hectares et réinvente l’agriculture urbaine. Convaincus qu’une meilleure façon de cultiver est possible et qu’il est urgent d’agir pour relocaliser la production agricole et lui redonner une échelle plus humaine, Pablo Cano-Rozain, Augustin Tempier, Maxime Diedat et Arthur de Gouy sont associés dans cette aventure qui fait d’eux les premiers maraîchers bio implantés à Marseille, à seulement 7km du centre-ville. Terre de Mars s’attache à répondre à des enjeux majeurs de notre société.

Zoumaï est une fabrique de bières biologiques urbaine au coeur de Marseille.

ZOU : Allez, MAÏ : plus ou encore en provençal, un nom qui symbolise l’envie de partager avec vous des bières créatives et généreuses. Zoumaï, c’est aussi un BREWPUB où vous pourrez boire leurs bières bio à la pression et vous restaurer dans un décor industriel et végétal sous l’éclairage naturel d’une verrière au pied des cuves.

Partenaires Techniques

Pour la construction de l'écosystème nourricier...

Albedo AMO vous propose une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans les domaines suivants :

  • Construction et rénovation de bâtiments

  • Réalisation de Quartiers Durables

  • Aménagement et urbanisme

L’albédo est la fraction de l’énergie solaire qui est réfléchie vers l’espace. Plus une surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé. Concernant le climat, cette variable est importante car elle exprime la part de rayonnement solaire qui ne servira pas à chauffer la planète. Cette notion fait échos à leur approche respectueuse du fonctionnement naturel du site et à l’écoute des attentes des usagers. Leur intervention permet de mettre en oeuvre des projets adaptés au contexte et respectueux des objectifs des maîtres d’ouvrages.

Athermia, professionels en maitrise de l’énergie et bioclimatisme. Spécialistes en maîtrise d’œuvre fluide et énergie ils vous accompagnent dans vos projets bioclimatiques, dans la construction de votre politique durable, en vous aidant à bâtir des outils d’évaluation, de suivi, mais aussi de valorisation de vos actions sur le long terme.

Architectes Solari.  » Nous dessinons des bâtiments, des places ou des jardins… À chaque projet, nous espérons qu’il devienne l’un des ces lieux. Nous sommes convaincus que l’architecture peut transformer une vie, qu’un espace doit être un lieu de fertilité, en cohérence avec ses habitants et le monde qui l’entoure.

Nous aimons que l’architecture navigue entre créativité et technique. L’architecte exerce plusieurs métiers à la fois et notre attention quotidienne est de le faire au mieux. Nous aimons les missions complètes, pour accompagner un projet et ses futurs habitants de l’esquisse à la livraison du bâtiment.

L’architecture contemporaine est notre terrain de jeu, la qualité environnementale notre outil et notre priorité, avec une spécialité affective : le bois. »

Ils nous permettent de concevoir un jardin comestible, en permaculture...

ASTREDHOR conçoit et met en oeuvre des programmes de recherche et d’innovation pour améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. L’Institut technique de l’horticulture, qualifié par l’Etat depuis 2008 et soutenu par l’interprofession VAL’HOR, regroupe plus de 100 collaborateurs au sein de 10 stations d’expérimentation qui conduisent des projets de recherche appliquée à dimension régionale, nationale ou internationale. Ces activités de recherche permettent de proposer des services d’accompagnement et d’expertise aux entreprises et aux 1 100 adhérents de l’Institut.

L’atelier Saltus, créé en 2015 au sein de la la SCOP PETRA PATRIMONIA par Adrien Moréni et Jordan Szcrupak, pour répondre aux enjeux climatiques, écologiques et urbains, qui représentent à notre sens, les nouvelles conditions de gouvernance de projet de paysage. Petra Patrimonia est bien plus qu’une structure dédiée à la création d’entreprise, c’est un projet porté par des valeurs de l’économie collaborative et circulaire avec la volonté résolue de mettre l’humain au cœur des actions et du développement. 

L’atelier SALTUS est implanté en région Provence Alpes Côte d’Azur au sein de deux agences : Marseille et Brignoles

Blueset, experts de la phytoremédiation et plus particulièrement de la phytoépuration (assainissement écologique, par les plantes), Blueset développe des solutions sur-mesure, adaptées à tous types d’effluents et de climats, pour les particuliers, les hôtels, gîtes et campings et les industries. Les phytostations BlueSET sont les seules agréées pour l’assainissement écologique des résidences secondaires.

Cultures permanentes est née au Kenya, en 2014, de la rencontre de Cristiano et Romain, deux designers-formateurs en permaculture passionnés de nature et sensibles aux conséquences économiques, sociales et humanitaires de l’épuisement des ressources naturelles et du réchauffement climatique, en Afrique et en Europe. Ils se sont entourés d’un groupe de professionnels composé d’ingénieurs agronomes, d’agriculteurs, de gestionnaires de projets de développement, de juristes, d’artistes, d’universitaires, de chercheurs et d’architectes paysagistes désireux de promouvoir des savoirs, techniques et pratiques, anciens et innovants, favorisant la résilience écologique, économique et socio-culturelle de nos sociétés, dans le respect des droits humains et en solidarité avec d’autres initiatives similaires ailleurs dans le monde.

Ils proposent, à Marseille et dans le Grand Quart Sud Est de la France, des conceptions et réalisations de projets écologiques, ainsi que des formations en permaculture. Ils accompagnent et coordonnent, en ville et à la campagne, des projets de développement de territoires engagés dans la transition écologique. Pour les particuliers, entreprises, collectivités publiques et associations désireux d’aménager leurs espaces de vie et de travail en prenant en compte des objectifs de bien-être et de développement durable.

Recherche, développement, et innovation

ASTREDHOR conçoit et met en oeuvre des programmes de recherche et d’innovation pour améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. L’Institut technique de l’horticulture, qualifié par l’Etat depuis 2008 et soutenu par l’interprofession VAL’HOR, regroupe plus de 100 collaborateurs au sein de 10 stations d’expérimentation qui conduisent des projets de recherche appliquée à dimension régionale, nationale ou internationale. Ces activités de recherche permettent de proposer des services d’accompagnement et d’expertise aux entreprises et aux 1 100 adhérents de l’Institut.

Capenergies a pour mission de fédérer ses membres pour créer un écosystème solide, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques en régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en principauté de Monaco.

Il propose ainsi une offre structurée en trois portefeuilles de services :

  • Services pour l’Innovation :  Labellisation et accompagnement des projets d’innovation pour permettre à leurs porteurs (entreprises et laboratoires) d’accéder aux guichets de financement et parvenir à l’obtention de levées de fond.
  • Services aux Collectivités qui proposent aux décideurs publics, une expertise sur les domaines énergétiques et un développement d’activités sur leur territoire.

Polytech Marseille, école d’ingénieurs d’Aix-Marseille Université, est implantée au sein d’un des principaux pôles d’enseignement supérieur et de recherche en France. Ecole publique, elle est membre du Réseau des écoles Polytech et propose un cursus complet d’études d’ingénieurs (recrutement après le bac ou à bac + 2). Elle se positionne parmi les écoles les plus importantes du réseau Polytech, avec des effectifs de l’ordre de 1400 élèves en cycle ingénieur et cycle préparatoire confondus. École de métiers, Polytech Marseille propose des formations d’ingénieurs habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) qui couvrent l’ensemble des grands domaines scientifiques. Polytech Marseille a rejoint en mars 2016 la Conférence des Grandes Ecoles.

Simply Solar a pour objectif de fournir des services de conseil, de formation et de R&D de haute qualité dans le domaine des technologies solaires appropriées. L’une de leurs spécialités est la fabrication locale – partout dans le monde – car ils croient au partage des connaissances et à la création d’emplois locaux.

En équipe, ils travaillent ensemble depuis de nombreuses années, partageant les expériences que chacun a faites dans son propre travail. Des projets dans le monde entier ont bénéficié de cette coopération. Sur la base de la R&D en cours de Wolfgang Scheffler, l’une des forces réside dans les réflecteurs Scheffler, leurs applications et les projets associés. Les quatre directeurs de Simply Solar ont de nombreuses années d’expérience dans cette technologie. Outre les réflecteurs Scheffler, ils partagent une expertise allant des cuiseurs solaires, des petits et grands séchoirs solaires, des cuiseurs solaires paraboliques, des héliostats, des systèmes photovoltaïques, des systèmes de chauffage solaire et des systèmes de chauffe-eau solaires aux solutions de suivi solaire.

 

Associations Partenaires

Les Alchimistes ont débarqué à Marseille sous la forme d’une association : leur projet est citoyen et participatif pour amorcer la nouvelle ère de l’économie circulaire de la cité phocéenne ! Ils sont aujourd’hui une entreprise avec agrément ESUS, de l’économie sociale et solidaire. Les Alchimistes Marseille sont nés à la Friche de la Belle de Mai en 2019, puis ont installé leur base à ICI Marseille puis à l’impasse du Pétrole dans le 15ème arrondisssement dans bâtiment mis à disposition par Euromed dans le cadre du MOVE. Leurs collecteurs à vélo et en camion sillonnent Marseille en passant par Belsunce, Noailles, le Vieux Port, Chave, Endoume, le Prado et Bonneveine.

Les biodéchets sont compostés chez leurs partenaires agriculteurs urbains engagés: Le Paysan Urbain au Cloître et Terre de Mars à Ste Marthe.

L’Association Française d’agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP)  est une association à rayonnement national ayant vocation à fédèrer les professionnels de l’agriculture urbaine et faciliter les liens avec les autres acteurs de la ville, le monde agricole et le grand public. L’AFAUP a été créée en 2016 à l’initiative d’acteurs Français historiques de l’Agriculture Urbaine. Les créateurs avaient à cœur de voir se développer une agriculture urbaine multiforme, aussi bien associative qu’entrepreneuriale, low-tech que high-tech, s’installant au sol, sur les toits ou même dans les parkings.

La Cité de l’agriculture oeuvre à la transition écologique des villes.
À travers des projets en agriculture urbaine et d’accessibilité à l’alimentation durable, elle s’adresse au grand public, aux professionnel.le.s du secteur et aux faiseur.se.s de ville.

Par l’expérimentation, la prospective, la transmission et le partage, la Cité de l’agri défend l’écologie et la justice sociale. Son terrain d’action est la ville où elle cultive, dans son acception la plus large possible, des projets d’agriculture urbaine et d’accessibilité à l’alimentation durable. Elle porte des valeurs d’optimisme, d’audace, d’inclusion, d’ouverture, de féminisme et d’engagement.  Outre les projets portés par l’association, la Cité de l’agriculture a développé une activité de tête de réseau afin de fédérer les professionnel.le.s de l’agriculture urbaine dans la région. Elle intervient aussi comme structure d’accompagnement et de développement de projets en agriculture urbaine et en alimentation durable. Une partie importante de l’activité de la Cité de l’agriculture est consacrée au conseil auprès des collectivités territoriales, aux institutions publiques et aux entreprises. 

Cultures permanentes est née au Kenya, en 2014, de la rencontre de Cristiano et Romain, deux designers-formateurs en permaculture passionnés de nature et sensibles aux conséquences économiques, sociales et humanitaires de l’épuisement des ressources naturelles et du réchauffement climatique, en Afrique et en Europe. Ils se sont entourés d’un groupe de professionnels composé d’ingénieurs agronomes, d’agriculteurs, de gestionnaires de projets de développement, de juristes, d’artistes, d’universitaires, de chercheurs et d’architectes paysagistes désireux de promouvoir des savoirs, techniques et pratiques, anciens et innovants, favorisant la résilience écologique, économique et socio-culturelle de nos sociétés, dans le respect des droits humains et en solidarité avec d’autres initiatives similaires ailleurs dans le monde.

Ils proposent, à Marseille et dans le Grand Quart Sud Est de la France, des conceptions et réalisations de projets écologiques, ainsi que des formations en permaculture. Ils accompagnent et coordonnent, en ville et à la campagne, des projets de développement de territoires engagés dans la transition écologique. Pour les particuliers, entreprises, collectivités publiques et associations désireux d’aménager leurs espaces de vie et de travail en prenant en compte des objectifs de bien-être et de développement durable.

Les Festins Photoniques a pour mission de promouvoir la cuisine solaire créative et conviviale réalisée par des chef.fe.slocaux et engagés dans la Métropole d’Aix Marseille et ailleurs, avec une créativité culinaire décuplée par l’innovation solaire.

Elle conjugue écologie, innovation et gastronomie. Leur credo: parler aux ventres afin d’éveiller les esprits à la transition écologique, dans un esprit de plaisir partagé. Leurs valeurs de partage, convivialité, plaisir, solidarité et d’optimisme guident chacune de leurs actions mises en œuvre.

Partenaires Financiers

L’Agence de la Transition Ecologique et la Maitrise de l’Energie, dont le siège social est à Angers, regroupe plus de 1 000 collaborateurs répartis en :

  • 3 sites pour les services centraux à Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06) ;
  • 17 directions régionales, 13 en territoire métropolitain et 4 en outremer, qui maillent à travers 26 implantations l’ensemble du territoire ;
  • 3 représentations dans les territoires d’outre-mer.

 Quatre métiers

  • connaître : l’ADEME assure l’animation et participe au financement de la recherche et de l’innovation, à la constitution et à l’animation de systèmes d’observation pour mieux connaître l’évolution des filières ;
  • convaincre et mobiliser : parce que l’information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques environnementales, l’ADEME met en œuvre des campagnes de communication pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d’achat et d’investissement ;
  • conseiller : l’ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques et élabore des outils et méthodes adaptés à leurs attentes. La diffusion directe par des relais de conseil de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de son expertise ;
  • aider à réaliser : l’Agence déploie des types de soutien financier gradués et favorise la mise en œuvre de références régionales et nationales.

La Caisse d’épargne CEPAC est une banque de proximité ancrée sur son territoire. Elle dispose d’un important réseau d’agences, présent sur 8 fuseaux horaires, 10 départements et 3 collectivités d’Outre-Mer. Son capital social est détenu par des sociétés locales d’épargne (SLE), dont le capital est lui-même détenu par les sociétaires, habitants du territoire. 1ère banque des collectivités locales, elle est également un acteur de premier plan pour élaborer des solutions collectives aux besoins sociaux émergents.

Le modèle de gouvernance coopérative de la Caisse d’Epargne CEPAC permet la participation de l’ensemble des clients sociétaires, quel que soit le nombre de parts sociales qu’ils détiennent, et sans discrimination. En tant que sociétés de personnes et non de capitaux, l’objectif de la Caisse d’Epargne CEPAC est de faire adhérer un maximum de clients à son objet social, afin d’accroître son pouvoir d’action, dans l’intérêt de ses sociétaires et de son territoire.

La Caisse d’Epargne CEPAC s’est toujours efforcée d’accompagner les évolutions de la société, fondement de son identité. Ancrage territorial, réponses concrètes aux besoins de l’économie réelle et des clientèles locales, soutien aux acteurs de la vie sociale, le modèle Caisse d’Epargne a fait la preuve de sa pertinence et de sa solidité depuis deux siècles. La politique RSE de la Caisse d’Epargne CEPAC s’inscrit dans cet héritage tout en cherchant à adresser les enjeux de notre époque, selon 4 axes :

  • Autonomie des personnes
  • Insertion par l’emploi
  • Développement durable
  • Handisport

De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs les moyens de s’engager sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux.

Pionnier de la finance solidaire, France Active propulse chaque année plus de 7 500 entrepreneurs pour lesquels elle mobilise plus de 300 millions d’euros, favorisant ainsi la création ou la sauvegarde de plus de 40 000 emplois. En complément de son action de financement, France Active conseille 2 500 structures de l’Économie sociale et solidaire dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

Pour déployer son action au plus proche des enjeux économiques et sociaux, France Active a créé avec ses partenaires un réseau composé d’une association nationale, de 42 associations territoriales et de 4 sociétés financières. Présent sur l’ensemble du territoire, France Active est un mouvement qui allie expertise financière, puissance d’un groupe national et proximité avec les entrepreneur.e.s.

Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social.

Pour cela, elle œuvre au service de projets en France et en Espagne :
– En apportant des moyens financiers : subventions, investissements à impact
– En mobilisant des ressources humaines : expertise, accompagnement, formation, mise en réseaux
– En concevant et développant des actions : programmes, événements, publications

La Métropole Aix-Marseille-Provence est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) unique, créé par disposition législative au 1er janvier 2016 en fusionnant les six intercommunalités préexistantes sur son territoire : la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, les Communautés d’agglomération du Pays d’Aix, du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, du Pays de Martigues, de Salon-Étang de Berre-Durance et enfin le Syndicat d’agglomération nouvelle d’Ouest Provence.

Elle est unique. Créée par la loi MAPTAM, elle bénéficie en effet d’un statut spécifique. Elle est la plus vaste de France. Elle est deux fois plus grande que la métropole de Londres et trois fois plus étendue que Berlin ou New York. Elle réunit 92 communes réparties sur trois départements. Elle rassemble sur un même territoire des espaces agricoles, urbains et industriels. Reliée depuis son aéroport à plus de 30 pays et 100 villes, la métropole est une destination de premier plan. Attractive et dynamique, elle se situe au premier rang des zones exportatrices vers la Méditerranée grâce à son port, le premier de France. Elle est en deuxième position pour l’accueil de congrès internationaux.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est une collectivité territoriale. Son rôle consiste à rendre un service public en veillant à l’intérêt général des habitants, à leur bien-être et à l’égalité des chances sur le territoire régional. 

La région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur est une terre d’innovation dans des domaines d’expertise tels que la mobilité, la santé, le sport, l’IoT (Internet of Things), l’IA (Intelligence Artificielle), la sécurité, le commerce, la défense/naval, l’Entertainment et sur 7 technologies clés reconnues au niveau mondial (micro-électronique, objets communicants, 3D, réseaux sans fil, sécurité holistique, optoélectronique, logiciels embarqués et processeurs associés). « En tant que chef de file du développement économique, la Région ne pouvait manquer cette occasion de valoriser le savoir-faire technologique des entreprises de son territoire. Ensemble, nous faisons de Provence-Alpes-Côte d’Azur une région attractive, intelligente, connectée et internationalement reconnue, avec une ambition commune : devenir la 1ère Smart Région d’Europe » déclare Renaud MUSELIER,
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen

Structures qui accompagnent le développement du Présage

Conseils, formations, rencontres avec des experts, mises à disposition de locaux, développement d'un réseau professionnel, etc.

Depuis 2019, Incoplex Sud accompagne les entrepreneurs du territoire régional afin de faire émerger des innovations environnementales, en soutenant en particulier les solutions relatives à l’économie circulaire (Eco-conception,  EFC, réemploi, recyclage, etc.). Situé au cœur de Marseille, l’accélérateur déploie des programmes d’accompagnement à destination des entrepreneurs de la Région, qui incluent notamment :​

  • Un suivi stratégique individuel 
  • Du coaching individuel
  • Des séances de formation et ateliers collectifs
  • Un appui des partenaires 
  • Des mises en relation ciblées avec le réseau d’INCO et de ses partenaires en France et à l’étranger
  • Un hébergement
  • Un accompagnement à la levée de fonds

​L’Incoplex Sud est opéré par INCO Incubators, grâce à un partenariat avec la Région Sud et l’ADEME, avec le soutien de Total Développement régional. L’accompagnement est 100% gratuit, et sans prise de participation dans les projets sélectionnés.

intermade

Inter-Made accompagne des initiatives économiques et sociales au service des territoires. Dans ce cadre, elle accompagne et forme au métier d’entrepreneur des structures associatives, petites entreprises ou coopératives sur la Région Sud depuis 20 ans. Elle accompagne à la fois des démarches sociales dans leur recherche d’autonomie financière par le développement d’activités économiques, et à la fois les initiatives économiques dans leur démarche de développement durable. Par ailleurs, depuis sa création en 2001, Inter-made a acquis une expertise dans l’accompagnement de projets liés au développement durable qu’elle souhaiterait mutualiser à travers ce partenariat avec d’autres structures européennes d’accompagnement.

Créé en 1996 par Christian Rey, Marseille Innovation est le plus grand centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) de la région PACA : 4 pépinières et hôtels d’entreprises pour héberger et accompagner des start-up et entreprises innovantes en phase de démarrage. Depuis toujours Marseille innovation cultive une double ambition : être à la fois accélérateur de croissance et attracteur de talents. Ce sont plus de 125 start-up qui nous font confiance aujourd’hui et plus de 800 depuis sa création.

Merci à tous