Le Présage, c'est d'abord une équipe rayonnante !


Pierre-André Aubert

Pierre-André AUBERT, ingénieur cuisinier est le fondateur du Présage, CEO de la SAS Le Présage et chef cuisinier du projet.
D’abord ingénieur en aéronautique en France, en Allemagne et en Inde, il devient cuisinier et fait ses gammes dans de nombreux restaurants, de la brasserie aux étoilés.
La cuisine des produits locaux et de saison l’amène à réfléchir sur les questions d’énergie utilisée en cuisine.
Depuis 2013, il développe le fourneau solaire, la cuisine provençale qui l’accompagne et le concept de système alimentaire innovant et régénératif qui en découle.

✉ Contact

Benjamin LEROY, CFO du Présage, assure le montage et la gestion juridique et financière du projet.
Il a travaillé sur de nombreux projets alliant innovation et écologie, il est le fondateur de la SCOP eco-SAPIENS qui promeut la consommation responsable grâce à internet depuis 15 ans.
Il a également présidé le Conseil d’Administration d’Inter Made, l’incubateur d’entreprises sociales pendant 5 ans.

Contact

Benjamin Leroy

Clément FLINT, cuisinier du Présage, rejoint l’aventure du Présage en 2017 lors de l’expérimentation xP2.
Un BTS d’hôtellerie restauration en poche, il continue son apprentissage notamment dans plusieurs cuisines étoilées dont celle de Marc Veyrat à la Maison des Bois.

Sa sensibilité écologique et ses compétences l’amènent naturellement à devenir l’un des associés fondateur du Présage. Il participe à la conception de la cuisine et de la future offre de restauration.

Contact

Thierry CASONI, compagnon de la première heure du Présage, il y trouve une vision partagée de l’alimentation comme outil de société.
Bercé par la cuisine familiale, c’est après des études de biologie et sciences de environnent qu’il replongera dans la cuisine pour se l’approprier comme un fondamental de la qualité de vie.
Un rapide mais riche passage chez Michel Bras, un peu de lycée hôtelier ; c’est finalement à travers Le projet d’éducation Populaire La Kuizin à la belle de Mai qu’il affinera sa cuisine et son envie de la transmettre.
Chef de cuisine depuis 2013 au café Borely.

 

Thierry

Olivier NATTES assure la cohérence du design/esthétique de l’écosystème nourricier restaurant-jardin.
Il vit et travaille à Marseille. Artiste, constructeur, chercheur, il inscrit sa pratique au confluent de l’art, des sciences et de l’écologie. Dessins, sculptures, installations ou projets écologiques, ses créations explorent la relation entre la nature, la science et nous-même. Olivier Nattes nous invite à sonder un monde que l’on n’imaginait pas, à vivre une expérience à laquelle on ne s’attendait pas. Ainsi, il nous rappelle que l’art est avant tout une mise en jeu du monde et de soi-même.
Il est notamment le créateur de la Nourrice, un Jardin Forêt comestible et habitable, commande publique pour la ville d’Aubiet dans le Gers.

Richer Loyen, associé du Présage depuis avril 2021 en tant que chargé des affaires publiques.

Un parcours professionnel qui commence au CLER, Comité de Liaison des Energies Renouvelables en 1995 pour 4 ans, comme documentaliste puis en tant que chargé de missions. En 1998, réalisation d’un projet « Défi Jeune » pour l’électrification d’un village au Sénégal. A partir de 1999, je rejoins ENERPLAN syndicat des professionnels de l’énergie solaire en tant que Délégué Général. De 2006 à fin 2008, en parallèle de mon action au sein du syndicat, j’ai été le Délégué Général de Qualit’EnR afin de lancer et structurer cette nouvelle organisation cogérée avec les organisations professionnelles du bâtiment. L’organisme de qualification professionnelle d’installateurs d’énergies renouvelables compte en mai 2021 près de 15 000 entreprises qualifiées. Je demeure impliqué dans la gouvernance de Qualit’EnR au sein du Bureau et du CA de l’association, et en tant que président de la commission communication et délégué aux Affaires Publiques. Fin 2017, je participe à la création de l’association Les Festins Photoniques, pour la promotion de la cuisine solaire créative et conviviale, qui parle aux ventres afin d’éveiller les esprits à la transition écologique. Association LFP que je préside depuis lors.