Le Présage

À PROPOS DU PRÉSAGE

QUI SOMMES-NOUS ?

Au Présage nous vous invitons, le temps d’un repas, à vivre l’expérience d’un futur délicieux.

Au milieu d’une forêt comestible, dans un bâtiment bioclimatique,
notre fourneau solaire nous permet de cuisiner au fil des saisons les produits disponibles localement.

Faire de ce restaurant innovant un véritable lieu de recherche et
d’expérimentation de l’alimentation du futur qui inspire et pollinise
son environnement, telle est notre ambition.

NOS CONVICTIONS

L’acte de manger est aux fondements même d’une société.

Les manières de produire, de transformer, de consommer, de partager un repas définissent une société.

En transformant notre rapport à l’alimentation, nous transformons la société dans laquelle nous évoluons.

Les modes d’alimentation des pays développés ne sont pas durables.

Les coûts écologiques et sociaux sont préoccupants tout au long de la chaîne de valeur

Production
Pratiques intensives, surexploitation de la terre, risques sanitaires des intrants chimiques, précarité des producteurs, dégradation de la microbiologie des sols

Impact écologique du transport mondial des marchandises

Malnutrition, obésité, risques cardiovasculaires

Consommation d’énergies fossiles lors de la transformation

Gaspillage tout au long de la chaîne de valeur

Les solutions : un champ foisonnant

Du champ à l'assiette des initiatives innovantes voient le jour pour améliorer les conditions de travail, réduire les pollutions, réduire les consommations d'énergie directes et indirectes, valoriser les déchets... et apporter toujours plus de plaisir.

Vers un #FuturDélicieux

We're deeply committed to sustainability, from our eco-friendly packaging to ethical sourcing practices.

NOTRE HISTOIRE

Début 2024, la Guinguette s’installe au Tiers-Lab des Transitions, laissant place à la construction du restaurant et à l’aménagement du jardin nourricier sur la parcelle. Elle est ouverte tous les midis du lundi au vendredi.

Le bâtiment bioclimatique, le jardin nourricier, les fourneaux solaires… Au fil des semaines et de nombreux efforts, l’avenir de l’alimentation sort de terre à Château- Gombert à travers un système alimentaire innovant et régénaratif.

Enfin, nous y sommes !
En ce mardi 18 juin 2024, le Restaurant Le Présage, premier restaurant solaire d’Europe,
ouvre ses portes, pour un #FuturDélicieux.

La Guinguette ouvre pour une 3ème saison, se renouvelant sous forme de Snack.

C’est également le début des travaux du Restaurant ! La cérémonie de la première pierre se tient le 24 juin, posant les fondations d’un bâtiment bioclimatique exemplaire et de la cuisine du futur.

L’année commence par l’achat du terrain, étape primordiale à la construction du Restaurant.
Le 30 mai 2022, Le Présage devient propriétaire d’une parcelle de 2720m2, écrin d’un #FuturDélicieux, au 99 traverse de la Rose, 13013 Marseille.

Le Présage obtient le label « Année de la Gastronomie ». Cette seconde saison, sera rythmée par des rencontres, des et marchés de fêtes marquantes.

En 2021, la Guinguette est déplacée sur le terrain de Château-Gombert, inaugurée en présence de la Ministre de la Transition Écologique et une première saison y est menée, couronnée de succès. La cuisine séduit… et
Le Présage s’installe dans le paysage du Technopole.

Cette année marque également la réussite d’une levée de fonds pour l’achat du terrain, grâce à 129 investisseuses et investisseurs !

La guinguette Solaire est une mise en bouche du restaurant qui s’installera sur le terrain du futur restaurant, au Technopôle de Château-Gombert ; elle est une version mobile du restaurant et permet de répondre à plusieurs objectifs :

• Cuisiner et faire connaître le projet : le futur restaurant et plus généralement le Présage.

•Travailler sur la R&D du fourneau solaire en lien avec
le Laboratoire IUSTI Polytech Marseille du Technopôle de Château-Gombert.

• C’est également une excellente alternative pour surmonter la crise sanitaire qui ébranle, aussi, le monde de la restauration.

ICI Marseille, manufacture collaborative et solidaire, s’offre comme le lieu idéal pour transformer un container en cuisine avec cuisson solaire. Les valeurs d’échange
et de mutualisation sont partagées avec Le Présage. Tout est à disposition pour transformer un container à moindre coût, avec du matériel de qualité.

Après quelques semaines de travaux, la parabole solaire arrive le 6 août et le coup d’essai est lancé pour une ouverture au 1er septembre 2020.
Il faut embaucher, former de nouveaux cuisiniers à la cuisine solaire. Josefa Lopez rejoint alors le crew des cuisiniers de la guinguette.

Cette phase permet de faire connaître le projet en parallèle d’un travail de recherche et d’innovation sur le fourneau solaire.

Après quelques temps de conception et d’étude, un permis de construire est déposé pour la construction
d’un bâtiment bioclimatique exemplaire : économies d’énergies, matériaux bio-sourcés, systèmes innovants de récupération des eaux usées…

La conception est réalisée en collaboration avec le cabinet d’architectes Solari & Associés, le bureau d’études Thermiques BiodynamiQE*, le bureau d’études Structures Calder, l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Qualité Environnementale Albedo AMO. Le bâtiment obtient le label EnvirobatBDM Or en phase conception, et le permis de construire est signé le 6 décembre 2019 !
Un jardin nourricier s’ébauche, conçu avec Jordan Szcrupak Paysagiste DPLG, avec le soutien de Cultures Permanentes et du design d’Olivier Nattes.

Richard Loyen rencontre l’équipe et apporte son soutien en tant que chargé des affaires publiques.

* anciennement Athermia

Les aspects économiques, techniques et l’intérêt du public pour le projet sont validés. La recherche d’un terrain pour construire un restaurant solaire s’active.

Un terrain, appartenant à la Métropole, est proposé courant 2018, qui coche (presque) toutes les cases du cahier des charges : 2700m2, dont 1350m2 constructibles, dans une zone avec des clients potentiels, dans un environnement technologique : le Technopôle de Château-Gombert !

Entre les difficultés techniques, juridiques, économiques, il faudra presque un an pour signer la promesse de vente qui lance une nouvelle phase de travail : réunir les éléments nécessaires à l’achat du terrain, le permis de construire et le financement…

Quelques mois plus tard, au printemps-été 2017, une seconde expérimentation est mise en place pendant 5 mois. Plus proche des conditions d’un vrai restaurant, celle-ci va permettre de valider le modèle du projet.

C’est à ce moment que Clément Flint, cuisinier aussi sensible que déterminé, rejoint l’équipe.

Plus de 1000 couverts sont servis, n’utilisant le gaz conventionnel que 2h seulement. En effet, cette année est aussi le moment de l’expérimentation du biogaz produit par l’unité de pico-méthanisation*, pour les jours où les nuages cachent le soleil…

Cette expérience se clôt par un second grand succès.


* transformation des déchets organiques de la cuisine en gaz et en engrais, à toute petite échelle

À l’automne 2016, un comptoir expérimental est installé à Aubagne (sur le terrain qui fut le lieu de distribution du 1er panier AMAP en France), permettant une phase de « preuve du concept » portée par l’association Rêves Germés.

Ce coup d’essai se révèle être un succès !

C’est à ce moment-là que Benjamin Leroy se greffe à l’aventure, convaincu par toutes les dimensions du projet. Il prend en charge le montage juridique et financier du projet et permet de transformer l’invention en innovation.

En 2015, Olivier Nattes conçoit un jardin nourricier, appelé La Nourrice. Cette idée de forêt comestible, cultivée en permaculture, se pose comme une évidence et vient completer le projet. Concevoir des assiettes de produits locaux et du jardin, cuisinées à l’énergie locale, le soleil.

Cette même année, la contribution de 217 personnes sur la plateforme Ulule permet de récolter près de 11 000 € et d’activer le projet !

C’est en 2012 que née l’idée d’un restaurant utilisant l’énergie solaire dans l’esprit de Pierre-André Aubert.

Durant 2 ans, il fait l’inventaire des systèmes de cuisson solaire. Il découvre alors la parabole Scheffler, un outil puissant de concentration solaire. Pierre-André connecte une plaque coup-de-feu à cette parabole grace à un miroir secondaire, créant ainsi un outil de cuisson professionnel, utilisable en intérieur. C’est là que réside la véritable innovation !

C’est à cette époque-là qu’il rencontre Olivier Nattes, artiste plasticien, et Thierry Casoni, fin cuisinier engagé, lors de banquets-spectacles réalisés chez Emmaüs. Compagnons de la première heure, ils partagent une vision de l’alimentation comme outil de société.

L'ÉQUIPE DU PRÉSAGE

Pierre-André AUBERT
Pierre-André AUBERT

Fondateur du Présage

Ingénieur cuisinier, fondateur du Présage, CEO de la SAS Le Présage et chef cuisinier du projet. Tout d'abord ingénieur en aéronautique en France, en Allemagne et en Inde, il est devenu cuisinier et a fait ses preuves dans de nombreux restaurants, de la brasserie aux étoilés. Sa cuisine, axée sur les produits locaux et de saison, l'a poussé à réfléchir aux questions d'énergie utilisée en cuisine. Depuis 2013, il développe un fourneau solaire, une cuisine provençale qui l'accompagne et un concept de système alimentaire innovant et régénératif qui en découle. Il a travaillé sur de nombreux projets alliant innovation et écologie, il est le fondateur de la SCOP eco-SAPIENS qui promeut la consommation responsable grâce à internet depuis 15 ans. Il a également présidé le Conseil d’Administration d’Inter Made, l’incubateur d’entreprises sociales pendant 5 ans.

Benjamin LEROY
Benjamin LEROY

Directeur administratif et financier

Benjamin assure le montage et la gestion juridique et financière du projet. Il a travaillé sur de nombreux projets alliant innovation et écologie, il est le fondateur de la SCOP eco-SAPIENS qui promeut la consommation responsable grâce à internet depuis 15 ans. Il a également présidé le Conseil d’Administration d’Inter Made, l’incubateur d’entreprises sociales pendant 5 ans.

Clément FLINT
Clément FLINT

Cuisinier

Clément rejoint l’aventure du Présage en 2017 lors de l’expérimentation xP2. Un BTS d’hôtellerie restauration en poche, il continue son apprentissage notamment dans plusieurs cuisines étoilées. Il y côtoiera notamment Marc Veyrat à la Maison des Bois. Sa sensibilité écologique et ses compétences l’amènent naturellement à devenir l’un des associés fondateur du Présage. Il participe à la conception de la cuisine et de la future offre de restauration.

Thierry CASONI
Thierry CASONI

Compagnon

Compagnon de la première heure du Présage, Thierry trouve une vision partagée de l’alimentation comme outil de société. Bercé par la cuisine familiale, c’est après des études de biologie et sciences de environnent qu’il replongera dans la cuisine. Il se l’approprira comme un fondamental de la qualité de vie. Un rapide mais riche passage chez Michel Bras, un peu de lycée hôtelier. C’est finalement à travers Le projet d’éducation Populaire La Kuizin à la belle de Mai qu’il affinera sa cuisine et son envie de la transmettre. Chef de cuisine de 2013 a 2023 au café Borely.

Olivier Nattes
Olivier Nattes

Designer de l'écosystème

Olivier assure la cohérence du design/esthétique de l’écosystème nourricier restaurant-jardin. Il vit et travaille à Marseille. Artiste, constructeur, chercheur, il inscrit sa pratique au confluent de l’art, des sciences et de l’écologie. Dessins, sculptures, installations ou projets écologiques, ses créations explorent la relation entre la nature, la science et nous-même. Olivier Nattes nous invite à sonder un monde que l’on n’imaginait pas, à vivre une expérience à laquelle on ne s’attendait pas. Ainsi, il nous rappelle que l’art est avant tout une mise en jeu du monde et de soi-même. Il est notamment le créateur de la Nourrice, un Jardin Forêt comestible et habitable, commande publique pour la ville d’Aubiet dans le Gers.

Richard Loyen
Richard Loyen

Chargé des affaires publiques

Son parcours commence au CLER, Comité de Liaison des Energies Renouvelables en 1995 pour 4 ans, comme documentaliste puis chargé de missions. En 1998, réalisation d’un projet « Défi Jeune » pour l’électrification d’un village au Sénégal. A partir de 1999, il rejoint ENERPLAN syndicat des professionnels de l’énergie solaire en tant que Délégué Général. De 2006 à fin 2008, il a été le Délégué Général de Qualit’EnR afin de lancer et structurer cette nouvelle organisation. L’organisme compte en mai 2021 près de 15 000 entreprises qualifiées. Il demeure impliqué dans la gouvernance de Qualit’EnR au sein du Bureau et du CA de l’association, et en tant que président de la commission communication et délégué aux Affaires Publiques. Fin 2017, il participe à la création de l’association Les Festins Photoniques, pour la promotion de la cuisine solaire créative et conviviale, qui parle aux ventres afin d’éveiller les esprits à la transition écologique.

Josefa
Josefa

Cuisinière

Jeremy
Jeremy

Cuisinier

RÉJOIGNEZ-NOUS !

Vous voulez faire partie de l'équipe ou tout simplement discuter avec nous ? N'hésitez plus ☀️